Le Club des Magiciens de Genève
Bienvenue
Le titre de Magicien ne peut être donné que par le public qui l'adjuge si, après une rude journée, on peut encore le faire rêver. Pas ces rêves artificiels (factices) dus à des artifices (subterfuges), mais ceux où l'irréel devient réel grâce aux membres du Club des Magiciens qui les font planer dans l'espace magique.
En parlant d'espace, voilà qu'on me propose de surfer sur Internet. Moi, dont les fondateurs manipulaient cartes, pièces de monnaie, cigarettes et ... la plume d'oie et le verbe ! Me voici muet car ce n'est plus à un auditoire restreint - par la correspondance et les déplacements - que je m'adresse, mais à un auditoire international.
Étant un vieux club, mais en pleine santé, où aînés et jeunes vivent avec un soucis constant de continuité dans la qualité des prestations magiques, je suis plutôt fier de voir qu'un sang nouveau afflue. Mais, en magie, nous parlons de transmission et non de transfusion.
Je me veux à l'image de notre cité (Genève) accueillant et international. En effet, ce sont de nombreuses nationalités qui dessinent la mosaïque de nos membres.
Au début, le Grand Magicien a eu la colombe comme signe d'espoir et de paix, c'est dans le même élan que nos pensées s'envolent vers vous qui allez nous contacter.
Texte de Robert Riotton.
Historique du Club des Magiciens de Genève
Genève a toujours compté de nombreux magiciens tant amateurs que professionnels parmi sa population artistique. Vers 1920, le plus connu sur le plan national et international était Adolphe Blind, dont le pseudonyme était le « Professeur Magicus ». Il a été un des créateurs magique les plus prolifiques de son époque en inventant, adaptant, perfectionnant près de 4924 tours, manipulations, illusions, etc. tous répertoriés. Les plus grands illusionnistes étrangers de son époque étaient en relation avec lui. Invité le 23 août 1925 à se produire pour un spectacle au château de Bogis-Bossey (canton de Vaud), il meurt en scène, en présentant le tour du « sac à l'œuf ». Ce fut vraiment le plus illustre des magiciens suisses.
Dans les années ‘20, trois illusionnistes amateurs se réunissaient régulièrement afin de discuter et de travailler de nouveaux tours de magie pour leurs spectacles. Ces trois amis se nommaient : Rollys, Flow et Harlox. En 1924 ils décident de créer la première société suisse de magie. Plusieurs mois s’écoulent, et en 1925 ils fondent ce qui va devenir et rester le « Club des magiciens de Genève » (CMG), société soumise à l’article 60 du Code Civil Suisse, regroupant les amateurs genevois férus de prestidigitation. Les candidats devaient passer un examen de capacité, afin de juger de leur savoir dans le domaine de la prestidigitation. Cette pratique « d’examen » est toujours en vigueur actuellement. Depuis sa fondation en 1925, le C M G est reconnu comme étant le plus ancien club magique de Suisse.
Le but du CMG est resté le même depuis sa création en 1925 : regrouper des artistes prestidigitateurs et des arts annexes à la magie (ombromanes, ventriloques, etc.), afin de cultiver leur art, de défendre leurs intérêts professionnels, de lutter contre le débinage et de créer des liens d’amitié entre ces adeptes de l’illusion. Le but étant également de perpétuer la mémoire et la tradition du grand prestidigitateur genevois Adolphe Blind, le « Professeur Magicus ». Il convient de relever que les fondateurs du CMG se nommaient CHARDEC, FLOW, ROLLYS, Dr. KUARTZ, HARLOX, BOROSKO, Dr. DHOTEL, Mme BLIND (veuve du Professeur Magicus), ainsi que sa fille Élisabeth alias MAGIQUETTE.
En 1948, la « Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) », fut créée à Lausanne. Le CMG, fut désigné pour organiser le Congrès Mondial de la FISM en 1952, c'est ainsi que le Dr. KUARTZ, alors président du CMG, devint alors le 1er président FISM. Par la suite, la FISM décida d’organiser ce congrès mondial tous les trois ans. Le CMG fut également choisi par le Cercle Magique Suisse pour l’organisation du congrès national en 1987. Pour le congrès FISM de 1991, la présidence revint à nouveau au président du CMG en charge à cette époque, Jean GARANCE. Ce congrès eut lieu à Lausanne. Il comprenait également une exposition des pièces de la collection du Professeur Magicus. Cette manifestation magique connut un grand succès, rassemblant plus de 2100 participants provenant de 41 pays !
Actuellement, le CMG, toujours aussi dynamique, compte environ 70 membres (actifs, stagiaires, honoraires et d'honneur). Les réunions ont lieu régulièrement le 1er et 3ème jeudi du mois. Un examen d’admission pratique et théorique est toujours en vigueur, le CMG n’étant pas une école de magie.
Texte de Jean de Merry.
Liste des présidents de 1927 à nos jours
- 1.CHARDECK : 1927 - 1938
- 2.Dr KUARTZ : 1939 - 1940, 1951 - 1952
- 3.BACARA : 1941
- 4.ROLLY'S : 1942 - 1944
- 5.FLOW : 1945 - 1950
- 6.André BOVET : 1953
- 7.Jean de MERRY : 1954 - 1955
- 8.DIAMA : 1956 - 1957
- 9.Jean ROBIN : 1958 - 1960
- 10.Jean GARANCE : 1961 - 2010
- 11.STANISLAS : 2010-2015
- 12.Heinz le Rusé : 2016 - 2020
- 13.Hervé : Depuis 2020